Juin - Août 2016

Août 2016

Programme Femme, Famille et Territoire

Le 12 août s’est réalisé, au centre Sacha Warmi, la première rencontre avec les personnes âgées volontaires pour partager leurs connaissances et expériences dans le cadre du projet "Possibilité de Développement depuis la Culture Propre avec Vision Interculturelle". L’événement a permis aux représentants de Canelos, Arajuno, et San Jacinto de se connaître et d’échanger des idées et des suggestions sur les activités à réaliser lors des prochaines rencontres avec les jeunes femmes, qui vont commencer à partir de septembre 2016 jusqu’à avril 2017. Le 20 août s’est achevé le processus de sélection des 30 jeunes femmes qui vont participer à ces rencontres.

JPEG
Participants de la Rencontre des personnes âgées et des membres du CSW


Soutien au projet de la ASOTEXKICH à Arajuno

L’association textile Kichwa d’Arajuno, à laquelle appartiennent Luis Canelos et Diana Tanguila, cherche l’appui de personnes qui peuvent les aider à mettre en place un processus de création d’une marque propre pour la confection de vêtements qui contribueraient à renforcer l’identité culturelle. De même, ils ont besoin de soutien et de formation sur les thèmes de l’administration d’entreprise et de marché.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec nous pour plus d’informations : dlacaze chez centrosachawarmi.org


Juillet 2016

Projet de renforcement de la médecine traditionnelle de la nationalité Sekopai

A la suite des premières conversations débutées avec le Programme de Pratiques Propres de l’organisation Alianza Ceibo (Lago Agrio), une première réunion a eu lieu avec les membres de la communauté Siekopai de Sewaya pour se familiariser avec la proposition de Colon et Fanny Piaguaje sur la récupération et le renforcement de la médecine propre, dans le cadre de l’interculturalité.
En revenant de Lago Agrio, nous avons salués Cesario Piaguaje, l’un des anciens Siekopai qui a dédié sa vie a servir les siens avec sa propre médecine.


Colon et Fanny Piaguaje dans la communauté Sewaya


Cesario Piaguaje


Visiteurs

Le 20 juillet, nous avons reçus la visite de Julianne Hazlewood, Directrice du programme "Alliance for Indigenous Solidarity", de l’ONG nord-américaine "The Cultural Conservancy". Elle était accompagnée de l’anthropologue Stefano Verese et un groupe de ses étudiants.


De gauche à droite : Didier, Julianne et Stefano


Volontaires

Le 30 juillet, Loélia Mengin nous a dit au revoir, après une étude de 4 mois au Centre Sacha Warmi, période durant laquelle elle s’est dédiée à travailler avec les élèves et les enseignants des trois écoles de San Francisco, Isidro Ayora et San Eusebio. Merci à Loélia, pour son dévouement avec les enfants et les apports réalisés pour faire avancer la proposition du Centre Sacha Warmi en faveur de l’éducation interculturelle en Amazonie.


Enfants de l’école Isidro Ayora au départ de Loélia


Juin 2016

Visiteurs

Le 23 juin, 28 élèves de l’école du « Premier Mai » de Puyo, accompagnés par leur professeur, Mr. Oswaldo Salán et leurs parents ont visités le Centre Sacha Warmi. Petits et grands ont participés à diverses activités éducatives, entre jeux, projections d’audio-visuelles et débats, terminant la journée par un délicieux barbecue.


Les enfants participent à la « chasse au trésor » dans le CSW


Le 27 juin, Norman Whitten, professeur d’anthropologie de l’Université de l’Illinois (Etats-Unis), nous a honoré de sa visite au Centre Sacha Warmi et a offert le livre « Rain Forest Visions – Amazonian Ceramics from Ecuador » pour la bibliothèque du CSW.


Norman Whitten, Rosa Canelos (gauche) y Diana Tanguila (droite)


Présentations en Californie (Etats-Unis)

Entre le 5 et le 17 juin, Didier a été invité en Californie pour faire plusieurs présentations de l’avancement du projet du Centre Sacha Warmi. Cette invitation a permis de rencontrer et d’échanger avec les représentants de diverses ONG et institutions qui promeuvent et soutiennent les projets en lien avec la conservation bio-culturelle, comme Amazon Watch, Cultural Conservancy y Bionners.


Programme d’Education Environnementale et Interculturelle

Avec la fin de l’année scolaire 2015-2016, les activités réalisées avec les écoles proches du CSW, à travers le programme de soutien à l’éducation environnementale et interculturelle, se sont achevées avec la création de jeux éducatifs et la formulation d’une proposition que sera présentée à des organismes financiers pour développer ce programme dans d’autres « Districts Educatifs » de l’Amazonie Equatorienne.


Élève de l’école San Francisco qui vient de préparer du sirop pour la toux


Programme Femme, Famille et Territoire

Le CEP-Fondo-Agil (Equateur) et la Sacred Fire Fundation (Etats-Unis) ont approuvés le projet présenté par le CSW en mai. Ce projet, intitulé « Possibilités de Développement depuis la Culture Propre avec Vision Interculturelle », invite les femmes de tout âge de Canelos, Arajuno et Tena à participer, au cours de l’an prochain, à une série de rencontres pour encourager la réactivation des systèmes de transmission de connaissances et les pratiques traditionnelles en lien avec la santé, la production, l’art et la tradition orale.


Rencontre de femmes sur la culture de la chacra.


Volontaires

Du 30.06 au 10.07, des étudiants de médecine de l’Université de Genève (Suisse) ont effectués un stage de 10 jours au CSW, pour découvrir les stratégies et les activités qui sont mises en place par le système formel de santé, au travers du Modèle d’Attention Intégrale de Santé Familiale, Communautaire et Interculturelle (MAIS-FCI), pour promouvoir l’interculturalité au sein de ses unités opératives. Ils se sont entretenus avec les représentants des centres de santé de Canelos, Mushullacta, de l’Hébergement Indigène de l’Hôpital Régional Puyo et autres représentants du Ministère de Santé Publique de la province du Pastaza.

Portfolio

  oO)-.
 /__  _\
 \  (  |
  \__|\ {
  '  '--'