Conseil Consultatif

Miguel Alexiades
Professeur d’Ethnobotanie et Conservation, School of Anthropology and Conservation, University of Kent, Canterbury, Kent, UK.
Email : malexiades chez gmail.com

Le Centre Sacha Warmi est né d’une expérience de vie unique et d’un remarquable dévouement de la part de Didier Lacaze à aborder les aspects interrelationnels de la santé et du bien-être en Amazonie, la médecine traditionnelle et les relations entre société et environnement. La position stratégique du Centre Sacha Warmi, son but et son étique reflètent un engagement profond et une compréhension sophistiquée des difficultés et opportunités de l’échange et dialogue interculturel en tant que processus grâce auquel pourront être générés les types de connaissances, capacités et enseignements nécessaires pour affronter la crise socio-environnementale aigue dans laquelle se trouve l’Amazonie multiculturelle et postcoloniale d’aujourd’hui.


Dra. Leti Viteri Gualinga.
Directrice MIESS Puyo (Pastaza)}
Email : witirosa chez gmail.com

Le Centre Sacha Warmi est une opportunité pour la population indigène et non-indigène d’accéder à une nouvelle façon d’aborder la question de la santé. Il s’agit de recréer, de réapprendre, et de nous rappeler ce qui se trouve déjà dans nos mémoires… Ceci est la médecine du futur… Le Centre Sacha Warmi est un projet possédant une vision de l’humanité ; c’est un endroit où cette vision est en train d’être réalisée.


Daniela Peluso, Ph.D
Anthropologiste Sociale, University of Kent (UK)
Email : D.Peluso chez kent.ac.uk

Je suis très heureuse d’être associée au Centre Sacha Warmi, pour son long et constant engagement auprès des communautés locales de manières qui démontrent une profonde compréhension des obstacles qu’affrontent les populations Amazoniennes. Son fondateur, Didier Lacaze, a une longue et positive histoire de soutien envers la récupération et le renforcement des pratiques médicales traditionnelles indigènes et de l’éducation en Amazonie.
Je suis trop familière avec les projets à grande échelle qui développent une bureaucratie complexe, et requière par la suite un continuel soutient. Je suis convaincue que le Centre Sacha Warmi utilise ses connaissances et ressources pour avoir un impact durable.


Soc. Kati Alvarez
Msc. en Sciences Sociales avec mention en Anthropologie
Email : kalvarez chez fcds-doi.org

À travers les obstacles qu’il affronte et ses précieuses contributions, le Centre Sacha Warmi recherche à atteindre la reconnaissance et la construction de l’Équateur en tant que pays plurinational et interculturel, dans le domaine intégral de la santé. Les connaissances et expériences de Didier Lacaze l’ont conduit dans le domaine des conceptions cosmologiques et épistémologiques, et les pratiques de santé en Amazonie équatorienne, comme expression du Sumak Kawsay, « Buen Vivir » ou « Bien Vivre ». Le témoignage vivant des cultures amazoniennes se constitue au travers de la stratégie de communication, de l’enseignement et de l’apprentissage harmonieux et complémentaire pour construire l’interculturalité à travers des dialogues égalitaires, où la compréhension des systèmes médicaux traditionnels résulte en bénéfices pour les Nationalités, les Peuples et la société équatorienne dans son ensemble.


Robert Weisz, Ph.D.
Psychologue Clinique
Directeur de la Clinique d’Hypnotérapie et Brainspotting et Directeur de l’Institut Milton Erickson d’Hypnose Clinique et Science du Comportement de Nouveau Mexique (USA)
Email : robert.weisz1 chez gmail.com

Le Centre Sacha Warmi est un lieu, un projet et une vision manifestée sur la relation traditionnelle entre les êtres humains, les plantes et la santé.
La tradition indigène posséde une profonde connexion avec la nature et une relation consciente et habile avec les plantes médicinales qui est en train de disparaître rapidement en Amazonie.
Sacha Warmi un est un effort pour faire revivre et rénover le modèle traditionnel de l’usage durable des ressources médicales pour la santé des populations d’Amazonie.
Sacha Warmi est un modèle et un moyen pour les populations indigènes, pour les soigneurs, les herboristes et pour tous ceux qui désirent apprendre à vivre et travailler avec les médecines naturelles, qui sont notre cadeau et héritage de la nature. Sacha Warmi représente un modèle organique et durable pour restaurer et améliorer la façon traditionnelle d’aborder le sujet du bien-être et de la santé entre les peuples indigènes amazoniens.

  oO)-.
 /__  _\
 \  (  |
  \__|\ {
  '  '--'