Médecine traditionnelle Indigène

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]

JPEG - 203.5 ko
Curación tradicional
Doña Esperanza - Canelos

Par ce terme, nous voulons dire les connaissances et les pratiques traditionnelles utilisées pour promouvoir, maintenir et rétablir la santé. En tenant compte du fait qu’aujourd’hui, dans beaucoup d’endroits et parmi beaucoup de personnes ces connaissances et pratiques ne possèdent plus la force d’autrefois, et tendent à se perdre, l’objectif du Centre Sacha Warmi est d’apporter son support à qui désir développer des programmes de récupération, renforcement et rénovation de ceux-ci dans leur communauté.

Nous croyons que pour qu’il existe un véritable dialogue interculturel avec les institutions de santé occidentales, il est nécessaire que les peuples et communautés indigènes voient d’abord comment récupérer et fortifier leur propre médecine traditionnelle, qu’il est d’abord nécessaire de « remettre de l’ordre dans la maison », de comprendre la situation d’anormalité qui produit les déséquilibres, et que des possibilités de récupération existent. Le développement de tels processus est ce qui, selon nous, peut conduire à la possibilité d’une rénovation de la même médecine traditionnelle face aux événements actuels. Nous croyons qu’il ne s’agit pas tant d’intégrer la médecine traditionnelle au système formel/officiel de santé, mais plus de bien chercher quels pourraient être les points de rapprochement, d’entente et de coopération possibles entre les deux formes de médecine.

Est-il possible de d’aborder la situation de la santé depuis certains des déterminants pour voir et comprendre comment et pourquoi les déséquilibres se manifestent et ainsi pouvoir élaborer des stratégies de recomposition pour rétablir la normalité ?

Le programme de formation du Centre Sacha Warmi pour Leaders en Santé Interculturelle comprend, entre autres objectifs, d’aider les étudiants à reconnaitre les enjeux sociaux, écologiques, et économiques, entre autres, de la situation actuelle de santé parmi ses peuples. Avec l’acquisition d’une vision plus intégrale et critique sur ces thèmes ils seront plus aptes à commencer à planifier et définir des propositions de santé interculturelle en collaboration avec leurs communautés et leurs peuples.
JPEG - 143.7 ko
Curando con piedras
Doña esperanza - Canelos
  oO)-.
 /__  _\
 \  (  |
  \__|\ {
  '  '--'