Nous rendre visite

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]

Visiter le Centre Sacha Warmi centre de ressources sur les médecines traditionnelles et l’approche interculturelle de la santé

Une visite informative et éducative, guidée ou auto-guidée, du jardin bio-culturel ; un regard sur l’importance de la relation entre les peuples et les plantes, entre la culture et la nature.

Le Centre Sacha Warmi est un projet éducatif dédiée à aborder les causes profondes de la grave crise de santé dans laquelle se trouve les peuples indigènes de l’Amazonie équatorienne. Le centre soutient le développement de stratégie interculturelle de santé selon deux aspects importants : en premier lieu, aider à restaurer l’identité culturelle et à revitaliser le savoir et les pratiques thérapeutiques traditionnelles entre les peuples indigènes ; en second lieu, comme pont de communication entre les institutions sanitaires et les professionnels de la santé occidentale.
Même si le centre n’est pas ouvert au tourisme, nous recevons la visite de personne souhaitant découvrir le projet et qui ont un intérêt véritable pour en apprendre plus sur ces thématiques.


Vue de la vallée du Bobonaza depuis le Centre Sacha Warmi


Yoco(Paullinia yoco), plante sacrée des Tukano

Le jardin bio-culturel a été créé dans l’objectif de faire découvrir et de transmettre des informations sur l’importance de la relation que les cultures traditionnelles indigènes ont maintenues avec les écosystèmes amazoniens durant plusieurs milliers d’années. Le jardin est une reconnaissance des apports que ces cultures ont offertes au monde dans divers domaines, comme la botanique et la médecine, la biologie et l’agriculture, l’anthropologie, l’alimentation, l’écologie, l’art et la spiritualité, entre autres.


Les enfants apprennent l’histoire de l’Amazonie en face de l’arbre de caoutchou

Découvrir et Apprendre

Pour découvrir et mieux comprendre l’histoire et l’influence que ces plantes ont eu dans la vie amazonienne et dans le reste du monde, nous les avons regroupées en cinq catégories :

Les plantes mythiques et de connaissances sont des plantes associées à l’histoire des origines et à la création du monde...

Les plantes alimentaires sont des plantes cultivées dans les jardins ou "chacra" des femmes indigènes...


Les enfants lisent l’histoire de la Création du monde en face de l’arbre Ceibo

Les plantes médicinales, sont le résultat de mécanismes biologiques - qui ne sont pas encore totalement étudiés ou bien compris - qu’elles développent pour s’adapter dans l’environnement au sein duquel elles grandissent, ainsi qu’avec les êtres vivants que sont partis intégrante de ce monde, aussi bien naturel que sur-naturel...

Les plantes utilitaires sont celles utilisées dans la fabrication de divers objets de la vie quotidienne...

Les plantes à valeur économique sont des espèces commercialisées au niveau national ou internationale...

Le Centre Sacha Warmi est un lieu dédié a la promotion de la médecine traditionnelle amazonienne et à l’éducation interculturelle de la santé. D’autres espaces existent, comme la zone de reforestation, la chacra et le jardin de plantes médicinales, avec lesquelles sont fabriqués les remèdes et les produits naturels qui peuvent être incorporés dans les modèles de santé interculturelle. Ces autres espaces peuvent également être visités par les personnes intéressées.


Pour visiter le Centre Sacha Warmi, il est nécessaire de prendre rendez-vous en envoyant un courrier electronique a prometra.ecuador chez gmail.com ou d’appeler aux numéros suivants : 0993297690 ou 0979771049
Durée de la visite : 2 heures.
La visite du centre soutient l’objectif d’atteindre l’autonomie financière.
Nous suggérons et remercions une donation de 10$ par personne.
Pour les personnes de nationales indigènes, la visite est gratuite.

Plan du centre Sacha Warmi :

JPEG - 674.7 ko

Portfolio

Documents joints

  oO)-.
 /__  _\
 \  (  |
  \__|\ {
  '  '--'