Vidéos dans les Communautés

Toutes les versions de cet article : [English] [français] [français]

Les stratégies utilisées pour promouvoir la récupération et le renforcement des médecines ancestrales indigènes en Amazonie, comme les ateliers de formation des promoteurs de santé ou l’élaboration et distribution de manuels pratiques et autres matériels didactiques, n’ont pas toujours donnés les résultats espérés. Dans la recherche d’alternatives culturellement pertinentes, les technologies et les systèmes de communication audiovisuels démontrent une bonne adaptabilité aux traditions orales et aux formes d’enseignement par contact direct et démonstration pratique. De plus, aujourd’hui, de nombreuses communautés indigènes disposent d’ordinateurs, d’internet, de télévision et de lecteurs DVD.

JPEG - 235.4 ko

Dans les populations indigènes, les femmes ont intérêt à acquérir et transmettre les connaissances sur l’usage des plantes médicinales et la promotion de la santé communautaire. Cependant, beaucoup de femmes et vieilles femmes ne savent toujours pas lire, et n’ont donc pas accès aux matériels écrits comme les manuels, brochures, affiches et autres.

Le programme « vidéo dans les Communautés » constitue une autre manière de continuer à aider la récupération et la promotion des connaissances et pratiques traditionnelles de santé parmi les communautés indigènes de l’Amazonie équatorienne.
Son objectif principal est de créer des archives et documents audiovisuels sur les plantes médicinales et la santé en général. Ceci permettra de répandre des connaissances et communiquer des informations sur les façons de les cultiver et collecter, les formes de préparation et application pour traiter les maux et maladies plus communes dans les communautés.
Le programme veut également contribuer à la nécessité de préserver les espèces en danger de surexploitation et/ou de disparition.

Le programme « vidéo dans les communautés » cherche également à capter l’intérêt des jeunes indigènes pour qu’ils apprennent à utiliser les équipement de tournage pour filmer leurs coutumes et traditions associées à la prévention de maladies et la promotion de la santé, et les former dans les techniques simples de planification, édition, ainsi que la diffusion des matériels rassemblés et édités.

Voir les vidéos sur Vimeo : http://vimeo.com/user10179768/videos/sort:date

Matériels Édités

Plantes pour la Santé

JPEG - 28.1 ko

Une série de 3 vidéos pour servir d’exemple et montrer aux jeunes intéressés comment ils peuvent documenter les connaissances et usages des plantes médicinales.
Les ressources médicinales sont à portée de main. Ce sont les plantes qui poussent dans nos jardins et dans nos forets tropicales. Elles peuvent nous aider à trouver des solutions à des problèmes de santé, comme les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques et les parasites intestinaux, entre autres. Apprenons à connaître, cultiver, préparer et utiliser ces remèdes naturels.
Contenu :
Plantes pour maladies diarrhéiques : Guayaba (5.45 min)
Plantes pour infections respiratoires (13 min)
Plantes pour parasites intestinaux : Paico (7.30)

Canelos : Historia y vida

JPEG - 63 ko

L’objectif principal de cet audio-visuel (22 min) est de faire parvenir un message aux descendants d’un groupe de Kichwa-Canelos qui furent déplacé par la force par le commerçant d’esclaves espagnol Maximo Rodriguez, pour extraire du caoutchouc dans la forêt sud-est du département de Madre de Dios, au Pérou, au début des années 1900. Ce groupe de personnes ne revint jamais en Équateur et s’installèrent dans le département de Madre de Dios, où leurs descendants vivent aujourd’hui. Cette vidéo montre certaines des traditions et coutumes qui sont toujours pratiquées par le peuple Kichwa-Canelos, et qui avec le passage du temps, se perdirent parmi les descendants vivant à Madre de Dios. La vidéo fut montrée à la communauté de Puerto Arturo (Madre de Dios, Pérou) en 2010 et inclus quelques commentaires de ceux qui assistèrent à la projection.

JPEG - 151 ko

Ayahuasca : Source de Connaissance de la Médecine ancestrale en Amazonie
Ce documentaire de 25 minutes fut créé en pensant spécialement à la nécessité de mieux faire connaître ce thème important au personnel de santé qui travaille dans les zones indigènes de l’Amazonie équatorienne, ainsi que la population local non-indigène qui s’intéresse à la médecine traditionnelle amazonienne et la santé. Il constitue un outil pour appuyer la sensibilisation et l’éducation interculturelle en santé. En promouvant une meilleure connaissance des aspects distincts des usages rituels de l’ayahuasca ou yagé, nous espérons contribuer à une meilleure connaissance et respect pour l’usage de cet important remède traditionnel.

La recherche Scientifique et le Renforcement de la Médecine Traditionnelle et de la Santé Interculturelle : Évaluation des Impactes et Potentiels en Amérique Latine
Cette vidéo (12 min) fut préparée pour l’ouverture de la session (S25) à laquelle participa PROMETRA lors du XIII Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie, qui se déroula du 20 au 25 Mai 2012 à Montpellier (France).

Camari Ista
En Décembre 2012, une équipe de tournage fut envoyée au « Cari Ista », Chef de la « Fiesta de las Lanzas » (Fête des Lances) ou « Fiesta del Niño » (Fête de l’Enfant). Celle-ci se passe chaque année dans la communauté de Canelos, et représente l’une des dernières fêtes traditionnelles de la nationalité Kichwa de Pastaza.
Durée : 25 minutes
Tournage : Heriberto Vargas, María Mayanchi, Luis Fernando Canelos
Edition : Luis Fernando Canelos

JPEG - 228.9 ko

Responsable du Projet : Luis Fernando Canelos
Luis Fernando Canelos Vargas est un jeune de la nationalité Kichwa, de la communauté de Canelos, situé en bordure du Río Bobonaza, dans la province de Pastaza. Il suit actuellement des études en Ingénierie Civile à l’Université de San Francisco à Quito. Son frère, José Norberto a aussi contribué au projet. Nous espérons que d’autres jeunes indigènes s’intéressent bientôt au programme de « Vidéo dans les Communautés ».

  oO)-.
 /__  _\
 \  (  |
  \__|\ {
  '  '--'